Pas de réponse Règle du jeu du carom

Carom

Historique du carom

Ce jeu est pratiqué en Afghanistan, en Inde et dans une grande partie de l'Asie.

Le matériel pour le carom

Un plateau de carom (billard yéménite) et les pions tel qu'exposé ci dessous :

Le but

Il s'agit de capturer tous les pions de son adversaire.

Les préparatifs de jeu

Il est parfois bon de passer une cire pour que les palets glisent plus facilement sur la surface du plateau.

La ràgle du carom

Le début de partie se déroule ainsi : les pions noirs, bleus et rouge sont mis sur le cercle central. Les joueurs se font face de part et d'autre du carom.

  • un joueur dispose des pions blancs, l'autre des noirs,
  • le premier joueur place le percuteur o๠il veut dans le rectangle qui lui fait immédiatement face. Par une pichenette, le joueur envoie le percuteur vers les pions pour tenter par ricochet d'envoyer un de ses pions dans l'un des coins.

La fin du carom

La partie s'arrête dès qu'un joueur a fait sortir tous ses pions. L'adversaire ne compte aucun point même s'il a réussi à faire sortir la reine. Une partie comporte plusieurs manches. Le joueur qui réalise le score de 29 points en premier gagne.

Le décompte des points

Le joueur qui est le premier a avoir sorti tous les pions de son adversaire obtient autant de points qu'il reste sur le plateau de pions adverses. Il obtient ainsi 5 points supplémentaires s'il a fait sortir la reine.

Les trucs de jeu

-

       

Autres règles du jeu