Coteccio![]()
Le jeu de cartes du Coteccio est joué dans différentes régions de l'Italie, mais plus particulièrement à Trieste.
On retire 12 cartes du jeu de 52 cartes pour n'en garder que 40. La hiérarchie décroissante est :
Le donneur désigné au hasard en début de partie distribue 5 cartes à chacun des joueurs en lice.
La partie se déroule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le joueur assis à la droite du donneur entame la partie. Chaque joueur doit poser une carte de son choix d'une valeur d'une valeur supérieure pour remporter le pli. Il n'existe pas d'atout. Le joueur qui remporte le pli entame le tour suivant.
Chaque joueur dispose de 4 vies. Chaque joueur compte les points qu'il a remportés dans ses plis. Celui qui dispose du plus grand nombre de points perd une vie. Si plusieurs joueurs disposent du plus grand nombre de points, chacun d'entre eux perd une vie. Si un joueur a remporté les 4 premiers plis de la partie, celui ci a deux possibilités :
Le dernier joueur a détenir encore une vie remporte la partie.
123Jouons - Régis Denizart - Tous droits de reproduction et de traduction réservés Août 2010 Regles de jeux | Clubs de jeux | Evénements | Messages | Liens utiles | Contact |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||