Pas de réponse Règle du jeu

Coteccio

Historique

Le jeu de cartes du Coteccio est joué dans différentes régions de l'Italie, mais plus particulièrement à Trieste.

Le matériel pour

1 jeu de 52 cartes

Le but

Chaque joueur dispose de 4 vies. Il se doit de les épargner.

Les préparatifs de jeu

On retire 12 cartes du jeu de 52 cartes pour n'en garder que 40. La hiérarchie décroissante est :

AsRoiDameValet765432

Le donneur désigné au hasard en début de partie distribue 5 cartes à chacun des joueurs en lice.

La ràgle

La partie se déroule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le joueur assis à la droite du donneur entame la partie. Chaque joueur doit poser une carte de son choix d'une valeur d'une valeur supérieure pour remporter le pli. Il n'existe pas d'atout. Le joueur qui remporte le pli entame le tour suivant.

La fin

Chaque joueur dispose de 4 vies. Chaque joueur compte les points qu'il a remportés dans ses plis. Celui qui dispose du plus grand nombre de points perd une vie. Si plusieurs joueurs disposent du plus grand nombre de points, chacun d'entre eux perd une vie.

Si un joueur a remporté les 4 premiers plis de la partie, celui ci a deux possibilités :

  • annuler la partie. Personne ne perd de vie et la donne est refaite par le joueur qu'il avait précédemment effectuée.
  • continuer de jouer : s'il remporte tous les plis, alors il gagne une vie pour avoir fait les autres "capot" et chacun des autres joueurs en perd une.

Le dernier joueur a détenir encore une vie remporte la partie.

Le décompte des points

Le décompte de points est le suivant :

CarteValeur
As6 points
Roi5 points
Dame4 points
Valet3 points
Autres cartesAucun point
Dernier pli6 points

Les trucs de jeu

       

Autres règles du jeu