Polignac![]()
Ce jeu tire son nom d'un Ministre détesté de Charles X. La famille Polignac, connue pour ses dettes et jugée dépensière, n'était pas très apprécié du peuple français mais avait reçu la sollicitude de Marie Antoinette. Ce jeu est également désigné sous le terme de "Quatre valets".
Le but pour le joueur est de ne pas faire de levée comportant de Valet.
Les cartes sont distribuées 2 par 2 dans le sens des aiguilles d'une montre. La hiérarchie décroissante des cartes est :
Le joueur assis à la gauche du donneur entame la partie. Il pose une carte sur la table. Les autres font de même dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque joueur doit fournir la couleur demandée mais n'est pas obligé de fournir une carte de valeur supérieure. Si l'on n'a pas de la couleur demandée, il faut jeter un valet, de préférence celui de
La partie est terminée lorsqu'un des joueurs a atteint 20 points. Le gagnant est alors celui qui a le moins de points.
Pour le décompte des points, chaque Valet vaut 1 point, celui de
123Jouons - Régis Denizart - Tous droits de reproduction et de traduction réservés Août 2010 Regles de jeux | Clubs de jeux | Evénements | Messages | Liens utiles | Contact |  | ||||||||||||||||||||||||||||||