Rami

Historique du rami

Le Rami est un jeu de cartes particulièrement apprécié dans les familles dans de nombreux pays du monde; Il existe de nombreuses variantes du Rami selon les spécificités régionales; La forme actuelle du Rami est dérivée de règles apparues au début du XX ème siècle; Le jeu du rami est directement inspiré d'un jeu dénommé Conquian apparu à la frontière du Mexique et des Etats-Unis à la fin du XIXème siècle.

Le Rami est un jeu de cartes particulièrement apprécié dans de nombreux pays du monde. Il se pratique en famille et entre amis mais on peut aussi y jouer en ligne.

Il existe de nombreuses variantes, celle exposée ci-dessous par exemple avec un seuil de 40 points, mais plus souvent exposée avec un seuil de 51 points.

Un petit quizz en bas de page vous permettra de vérifier vos connaissances.

Le matériel pour le rami

2 jeux de 52 cartes ainsi que 6 jokers (éventuellement 4 jokers).

Le but

Chaque joueur doit se débarasser de ses cartes en constituant des suites de séquences de cartes.

Les préparatifs de jeu

On détermine le donneur par la personne qui tire la carte de plus forte valeur. La partie se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre. Le donneur du tour suivant est la personne assise à la gauche du précédent donneur.

Le donneur bat les cartes puis en distribue 13 à chacun des joueurs en lice. Les cartes non distribuées sont disposées face cachée au centre de la table; elles constituent le talon. La carte supérieure du talon est retournée et mise à côté du talon.

Le rami se déroule de façon individuelle. Les joueurs ne constituent pas d'équipe.

La valeur des cartes est la suivante:

CarteValeur
As11 ou 1
Roi, Dame, Valet10
1010
99
88
77
66
55
44
33
22

La règle du rami

Le joueur qui a la main tire soit une carte du talon, soit la carte disposée face visible à côté du talon. Il rejette ensuite une carte qu'il met sur la table pour constituer le talon de rejet de cartes.

Le joueur doit constituer des séries de cartes. Il s'agit de combinaisons de 3 cartes au moins. Il peut s'agir par exemple de 3 ou 4 cartes dans une même couleur, du moment qu'il n'a pas deux cartes exactement semblables.

La séquence est constituée d'une suite de 3 cartes au moins qui se suivent dans la même couleur. On considère qu'il y a continuité circulaire des valeurs de cartes, à savoir qu'on peut constituer une séquence telle que Dame, Roi, As, 2, 3 . Si un As est mis à la suite d'un Roi, il compte pour 11 points, s'il est mis pour précéder un 2, il vaut alors 1 point. s'il est placé entre un roi et un 2, il vaut 11 points.

Le joueur qui veut poser pour la première fois une série de cartes doit avoir posé précédemment une série valant au moins 40 points. Tant qu'il n'a pas réussi à poser une série de 40 points, il doit alors garder ses cartes en main.

Le joueur qui a la main peut également continuer une suite posée sur la table, par lui même ou par un de ses adversaires.

Un joker remplace n'importe quelle carte. Sa valeur est elle de la carte qu'il remplace. Une fois que le talon est épuisé, on recommence avec le talon de rejet qui devient alors talon de tirage.

La fin du rami

Une fois qu'un joueur s'est débarassé de toutes ses cartes en constituant des séquences, la partie est terminée; Chaque joueur compte alors la valeur des cartes qu'il lui reste en main. En fin de partie, un as vaut toujours 11 points et un joker 20 points. Chaque joueur inscrit alors ses points de pénalité. Mieux vaut définir en début de jeu en combien de parties le jeu se déroule.  



Découvrez également des clubs de jeux près de chez vous qui pratiquent ou recherchez des joueurs qui veulent échanger avec vous

Le Salon du jeu de Cannes est devenu un événement incontournable, il est vrai organisé par des passionnés du jeu depuis longtemps, notamment des auteurs de jeu. Depuis quelques années, ce salon a su s'imposer et fait la part belle au jeu !!! A découvrir absolument.

"Pratiquer le Jeu un art populaire" est un livre à découvrir absolument pour ceux qui s'intéressent à la pédagogie par le jeu.